Restauration de violons, altos ou violoncelles

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Restauration d'instruments anciens

  • avant-après alto 1640
    Avant-Après alto 1640
  • avant-après ouie alto 1640
    Avant-Après Alto 1640
  • avant-après dos alto 1640
    avant-après dos alto 1640
  • avant-après table HD alto 1640
    avant-après table HD alto 1640
  • l'alto décrassé et défondé, sur l'établi
    l'alto décrassé et défondé, sur l'établi
  • dos avec talon arraché, et anciennes fractures à droite et gauche
    dos avec talon arraché, et anciennes fractures à droite et gauche
  • restauration en cours: exemple 1
    remise en place du filet et bord neuf. Bois neuf inséré dans des fractures non-refermables.
  • restauration en cours: exemple 2
    insersion de bois neuf, travail à la loupe
  • un coin de l'alto 1640
    sous la loupe, les signes de transformation/réparations multiples sur visibles sur ce coin

Certains instruments nécessitent une intervention conséquente voire intégrale pour retrouver leur intégrité sonore et esthétique, allant au delà d'une simple réparation circonstancielle.


Face à une restauration complète, mon éthique est le respect de l'instrument. 
Ma démarche est la moins invasive possible: ne faire que ce qui est nécessaire, respecter la lutherie de son créateur, son histoire, ce qu'il s'en dégage.

Dès lors, chaque restauration est unique, et étudiée avec le musicien en toute transparence.

Un devis détaillé est proposé avant chaque intervention et un délai annoncé.

En restauration comme pour les autres domaines de la lutherie, j'aime l'échange . Les restaurations s'accompagnent d'un dossier photos que je partage volontiers. Et si le musicien est curieux, il est  cordialement invité à passer à l'atelier régulièrement suivre les étapes fondamentales des travaux.


Pour déterminer à quel instrument on a à faire, la dendrochronologie peut être un allié d'importance, comme avec l'alto anonyme ci-contre, restauré à l'atelier, qui s'est avéré avoir été construit vers 1640...

Un instrument présenté à moi dans un état qui nécessitait un bilan global et qui présentait des caractéristiques étonnantes:

- des signes de construction initiale peu académiques...

- une transformation massive pour être "Magginisé" courant 19ème

- un ensemble de traumatismes réparés de façon plus où moins sérieuse, certaines saines et d'autres à reprendre.

- des manques de vernis notables.


  • Violon 18eme, table restaurée
    Violon 18eme, table restaurée, respect des réparations anciennes saines
  • tête cassée violon Emile Blondelet 1924
    Violon Emile Blondelet 1924, tête cassée
  • tête réparée violon Emile Blondelet 1924
    Violon Emile Blondelet 1924, tête restaurée
  • Instrument après détablage
    Instrument après détablage
  • Analyse fine d'un violon 1680
    Analyse fine d'un violon 1680
  • reprise bord de C et doublure
    reprise bord de C et doublure
  • analyse du vernis aux UV avant restauration
    analyse du vernis aux UV avant restauration de ce violon de 1740
Dans le cadre d'une restauration globale, plusieurs éléments sont à considérer :

- l'instrument tel qu'il a été conçu: le style de son créateur qui doit être respecté.

- les interventions ou modifications anciennes sur l'instrument, parfois très lourdes, à préserver ou à reprendre...

- les traces du temps et de jeu qui font sa patine et son cachet, et qui doivent être préservées. 

- ce qui doit être repris, comme les réparations anciennes trop fragiles ou esthétiquement choquantes, et l'ensemble des anomalies structurelles constatées: fractures, décollements, attaques de vers, déformations, défauts de géométrie, bois à nu...



Une fois le diagnostique posé, l'action n'a qu'un but: redonner à l'instrument l'endurance et la voix qui lui permettront de sonner pour longtemps.



Restauration intégrale d'un violon de Jules Rémy (circa 1840)

Ce violon m'a été confié dans un état de dommage général total: décollement de l'essentiel des parties, attaques de vers multiples avec destruction des tasseaux, fracture de talon, et un premier traumatisme dont la réparation avait été mal réalisée et avait occasionné des dommages (arrachement de bois, marques de presse inesthétiques ...
Un dernier accident (grosse chute) lui a finallement vallu d'être remisé et oublié dans un grenier ou les bêtes à bois se sont régalées pendant plusieurs décénies...

Mais un instrument assez rare et attachant, avec en particulier une tête sculptée, qui méritait une intervention.

Un travail long et minutieux de l'ensemble des dommages a été nécessaire, commençant par le décrassage de l'instrument, puis par la pose d'un diagnostique et l'établissement du devis.
C'est ensuite chaque point problématique qui a été traité: les attaques de vers, les problèmes de structures, les manques de matières, les fractures...
Une des difficultés avec un instrument totalement destructuré est d'anticiper pour chaque recollage (tasseau neuf et éclisses) la géométrie finale, qui permettra à la table de se positionner à sa bonne place avec une bonne régularité des bords...

Outre les réparations, un travail acoustique a été réalisé avec entre autre un barrage neuf, pour avoir l'assurance d'une sonorité excellente.

Enfin, après le travail de retouche de vernis, l'instrument a été remonté. 
  • avant-après restauration violon J R
  • attaques de vers sur table
  • apport de bois pour combler les galeries de vers
  • premier travail de retrouche vernis
  • retouche de vernis en cours
  • revernissage de la zone achevée
Réparation des attaques de vers.
- nettoyage/mise au propre des galeries
- apport de bois sélectionnés
-travail de retouche
  • avant-après fracture de talon
  • le tasseau neuf et doublure visible
  • enclave de manche et collage
  • talon restauré
Réparation de la fracture de talon.
- apport de bois pour nouveau talon avec pose en doublure.
- création d'un nouveau tasseau.
- collage des éclisses
-enclave de manche
- retouches vernis
  • avant-après du dos violon J R 1840
  • par transparence découverte cavité de vers sur dos
  • renfort de la fine couche de bois et vernis superficielle
  • renfort de la zone par doublure
  • le dos restauré
Réparation d'une attaque de vers n'ayant laissé que l'épaisseur du vernis et 1/10eme de bois.
-ouverture de la cavité
-renfort de la couche superficielle
-création d'un platre
-renfort de la zone par pièce de bois ajustée.
  • avant-après tasseau du bas violon J R 1840
  • état initial bris d'éclisse et absence tasseau
  • recherche de bois de remplacement
  • éclisses recolée sur tasseau remplacé
  • après restauration
Réparation de la partie basse de la caisse, présentant un bris d'éclisse, manque de bois sur table et absence tasseau.
-recherche de bois de remplacement
-réparation éclisses
-pose d'un nouveau tasseau
-collage éclisse sur tasseau
-retouche de vernis après recollage table
  • réparation table violon 1
  • recollage plan de joint et fracture violon

travail sur table.
-pose de taquets et renfort.
-doublure fine des bords de table
-barrage remplacé

  • ancien enfoncement sur dos
  • enfoncement éliminés par retouche vernis
traces laissées sur le vernis lors d'une réparation ancienne dues à une pression trop forte/ou mauvaise qualité des presses.
-chauffage local pour faire ressortir le bois
-retouche vernis
-patine
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