construction et philosophie, mes choix et mon approche dans la fabrication de mes violons et violoncelles... Inspiration libre de Stradivarius, Pietro Garnerius de Venise...
style et approche
construction et philosophie
Mon inspiration est la période "dorée" du 17-18ème siècle, en particulier la lutherie crémonaise et vénitienne, mais ma démarche se veut créative:
"Suivre les grands Maîtres" n'est-il pas retrouver leur esprit et leur modernité ?
Pas de copie chez moi donc, mais la somme d'inspirations et d'émotions diverses, et le fruit d'une évolution intime et régulière.
Je développe ainsi mon propre modèle depuis des années, le faisant évoluer de façon infime.
Tout est dans les détails : les voûtes, les coins, les ourlets, les ouies, la volute et le chevillier, les bords et le filetage, autant d'éléments dans lesquels j'essaie de développer mes goûts esthétiques.
La précision d'éxécution est une caractéristique de mon travail.
Elle est fondamentale pour atteindre mes objectifs en matière d'esthétisme et de sonorité.
Je place une éxigence identique dans ce qui ne se voit pas, par exemple dans la façon dont les contre-éclisses sont encastrées dans les tasseaux.
Cette exigence constitue véritablement ma signature.
Près de 200 heures sont nécessaires à la fabrication d'un violon artisanal de qualité.
Elle est fondamentale pour atteindre mes objectifs en matière d'esthétisme et de sonorité.
Je place une éxigence identique dans ce qui ne se voit pas, par exemple dans la façon dont les contre-éclisses sont encastrées dans les tasseaux.
Cette exigence constitue véritablement ma signature.
Près de 200 heures sont nécessaires à la fabrication d'un violon artisanal de qualité.
Le montage et le réglage sont effectués dans cette même logique de grande qualité.
Poli des sillets, précision des saignées, hauteur des cordes, insert ivoire sous la chanterelle, conicité parfaite des chevilles... Ici, c'est directement le confort de jeu du musicien qui est en jeu.
Les accessoires sont choisis parmi les meilleurs.
Mes instruments peuvent être des créations spontanées mais je travaille à présent majoritairement sur commande.
Réaliser un instrument sur commande est une expérience tout à fait séduisante. Le musicien est au coeur du projet...
Réaliser un instrument sur commande est une expérience tout à fait séduisante. Le musicien est au coeur du projet...
Une aventure humaine basée sur la confiance.
Le musicien suit la fabrication de son instrument à chaque étape, du choix des bois à la tonalité de couleur du vernis, en passant par un essai de l'instrument en "blanc".
J'effectue de nombreuses photos pour constituer un album transmis au musicien.
Suivre cette genèse constitue pour le musicien un lien avec son instrument quasi filial tout à fait favorable à leur relation future.