Thierry BRUNO luthier contemporain, parcours. 30 ans au service de la facture instrumentale. Finaliste au concours Etienne Vatelot.
le luthier que je suis
Parcours
A 42 ans, et fort de vingt ans d'expérience dans la facture instrumentale, j'ai créé mon atelier en 2013.
Je souhaite développer une lutherie personnelle, contemporaine, et pour autant pleinement enracinée dans la tradition.
J'aborde la lutherie avec passion et exigence, l'esprit libre, affranchi des idées reçues, et en dehors des modes.
J'essaye de me replacer dans la démarche des grands luthiers de la période dorée du 18ème, plutôt que de me contenter de copier leurs instruments.
Initialement ma formation est scientifique et technique.
J'ai une approche rationnelle des éléments entrant en jeu en matière de son et ma formation me permet d'en maîtriser les aspects, comme par exemple les analyses vibratoires.
Pour autant, je n'aborde pas la fabrication sous l'angle purement scientifique: je suis bien artisan, amoureux de cette matière qu'est le bois, heureux de faire du copeau, de broyer des pigments, d'appliquer un vernis couche après couche sur un instrument, et enfin d'entendre de la musique en sortir.
La pédagogie et l'échange sont des axes fondamentaux de ma lutherie: expliquer plutôt qu'évoquer des "secrets" donne à ce métier encore plus de noblesse à mes yeux. Je n'hésite jamais à initier rencontres et discussions.... Ainsi, il m'arrive régulièrement de prendre établis, bois et outils pour allez participer à des événements d'artisanat d'art pour présenter mon métier, ou bien d'ouvrir mon atelier pour les JEMAs (Journées Européennes des Métiers d'Art). On me rencontre aussi régulièrement sur des salons de lutherie nationaux, tel que le "salon du Violon" à la Belleviloise.
Pour me suivre au quotidien dans mon travail et dans mon actualité, retrouvez moi sur ma page facebook.
Je suis membre de l'Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale - ALADFI
membre également des Ateliers d'Art du Gâtinais
Mon atelier est par ailleurs labellisé "Ateliers d'Art de France" et "Artisan d'art"
Julien Ando Chim, violoniste
"Professional, passionate and friendly!
Had a great time making the custom chinrest with him. The chinrest is very comfortable and beautiful. Totally recommend his services."
Cédric Holweg, altiste, orchestre régional d'Auvergne
"Que je l'adopte pour toujours ou non , en tout cas le travail est super ! Au moins je vais jusqu'au bout de la démarche avec cette mentonnière sur mesure par Thierry Bruno ...pour tous ceux qui jouent déjà une mentonnière en bois je ne peux que recommander ...pas loin de Paris en plus ..."
Christophe Robert, violoniste, professeur au CNSM
Pierre Marie Braye-Weppe, violoniste, professeur au CMDL
Aude Puccetti, violoniste, orchestre national du Capitol de Toulouse
Karine Crocquenoy, violoniste, quatuor Cambini
Les mentonnières que fait Thierry sont fabuleuses. Magnifique travail de précision. N'hésitez pas... Foncez le voir et vos cervicales vous remercieront !!!!
Ralph Szigeti, altiste, alto solo suppléant de l'orchestre Royal de Liège et alto solo de l'orchestre de Douai
Jean Emmanuel Bruyne, violoniste, orchestre de la Garde Républicaine
"Très à l'écoute, cerne les aspirations que désire le violoniste avec comme résultat un travail impeccable, ceci dans le domaine du neuf ou en restauration"
Guillaume Bonis, violoniste
Yves Antoine Emmanuelli, violoniste
"Thierry comprend immédiatement le besoin du violoniste, et sait proposer l'instrument idéal pour ce besoin, avec un excellent rapport qualité/prix."
...
Il n'y a pas que la lutherie dans la vie...
La photographie est également très présente. Vous pouvez découvrir mes photos sur ma page instagram.
Vous verrez, il n'y a pas que des photos de lutherie...
Je suis par ailleurs très impliqué dans la vie locale, notamment au sein de l'association "les Ateliers d'Art du Gatinais" avec la création de plusieurs événements autour de l'artisanat d'art, ou également dans l'organisation de concerts tel qu'à Moigny avec les "concerts de poche".