Thierry BRUNO luthier contemporain, parcours. 30 ans au service de la facture instrumentale. Finaliste au concours Etienne Vatelot. 

le luthier que je suis

Parcours

Thierry BRUNO luthier (photo Marie-lys Hagenmüller)

A 42 ans, et fort de vingt ans d'expérience dans la facture instrumentale, j'ai créé mon atelier en 2013.
Je souhaite développer une lutherie personnelle, contemporaine, et pour autant pleinement  enracinée dans la tradition.
J'aborde la lutherie avec passion et exigence, l'esprit libre, affranchi des idées reçues, et en dehors des modes.

J'essaye de me replacer dans la démarche des grands luthiers de la période dorée du 18ème, plutôt que de me contenter de copier leurs instruments.

Initialement ma formation est scientifique et technique. 
J'ai une approche rationnelle des éléments entrant en jeu en matière de son et ma  formation me permet d'en maîtriser les aspects, comme par exemple les analyses vibratoires.
Pour autant, je n'aborde pas la fabrication sous l'angle purement scientifique: je suis bien artisan, amoureux de cette matière qu'est le bois, heureux de faire du copeau, de broyer des pigments, d'appliquer un vernis couche après couche sur un instrument, et enfin d'entendre de la musique en sortir.

La pédagogie et l'échange sont des axes fondamentaux de ma lutherie: expliquer plutôt qu'évoquer des "secrets" donne à ce métier encore plus de noblesse à mes yeux. Je n'hésite jamais à initier rencontres et discussions.... Ainsi, il m'arrive régulièrement de prendre établis, bois et outils pour allez participer à des événements d'artisanat d'art pour présenter mon métier, ou bien d'ouvrir mon atelier pour les JEMAs (Journées Européennes des Métiers d'Art). On me rencontre aussi régulièrement sur des salons de luthier nationaux, tel que le salon du Violon

Pour me suivre au quotidien dans mon travail et dans mon actualité, retrouvez moi sur ma page facebook.

Je suis membre de l'Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale (ALADFI)

avis et références

Didier LOCWOOD, violoniste


(Survoler et cliquer sur la photo)


Julien Ando Chim, violoniste

"Professional, passionate and friendly!
Had a great time making the custom chinrest with him. The chinrest is very comfortable and beautiful. Totally recommend his services."


Cédric Holweg, altiste, orchestre régional d'Auvergne

"Que je l'adopte pour toujours ou non , en tout cas le travail est super ! Au moins je vais jusqu'au bout de la démarche avec cette mentonnière sur mesure par Thierry Bruno ...pour tous ceux qui jouent déjà une mentonnière en bois je ne peux que recommander ...pas loin de Paris en plus ..."

Christophe Robert, violoniste, professeur au CNSM

Pierre Marie Braye-Weppe, violoniste, professeur au CMDL

Aude Puccetti, violoniste, orchestre national du Capitol de Toulouse

Karine Crocquenoy, violoniste, quatuor Cambini

Ralph Szigeti, altiste, alto solo suppléant de l'orchestre Royal de Liège et alto solo de l'orchestre de Douai

Jean Emmanuel Bruyne, violoniste, orchestre de la Garde Républicaine

"Très à l'écoute, cerne les aspirations que désire le violoniste avec comme résultat un travail impeccable, ceci dans le domaine du neuf ou en restauration"

Guillaume Bonis, violoniste

Yves Antoine Emmanuelli, violoniste

"Thierry comprend immédiatement le besoin du violoniste, et sait proposer l'instrument idéal pour ce besoin, avec un excellent rapport qualité/prix."

Anne DARRIEU MERLOU
Anne DARRIEU MERLOU
Gilles Henry Yu Chen Chou
Gilles Henry et Yu Chen Chou, chapelle St Blaise de Milly
Erable rouge du Japon avec cerisier en fleur. Thierry BRUNO

Il n'y a pas que la lutherie dans la vie...

La photographie est également très présente. Vous pouvez découvrir mes photos sur ma page instagram. Vous verrez, il n'y a pas que des photos de lutherie :-)

Je suis par ailleurs très impliqué dans la vie locale, notamment au sein de l'association "les Ateliers d'Art du Gatinais"  avec la création de plusieurs événements autour de l'artisanat d'art, ou également dans l'organisation de concerts tel qu'à Moigny avec les "concerts de poche".

En vidéo...


Pour les plus courageux d'entre vous, un reportage d'une heure environ!

Bonjour Les cookies les plus nécessaires sont utilisés sur ce site, à des fins de référencement ou de statistiques, de façon anonyme. Aucun cookies n'est utilisé pour capter vos données personnelles à des fins publicitaires et encore moins transmis à des tiers.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.