J'ai mis en place un processus abouti qui permet de façonner une mentonnière avec le musicien de façon progressive et efficace directement sur son instrument, jusqu'à trouver la forme qui lui convient parfaitement.
Cette première étape dure entre une et deux heures.
Je procède ensuite au relevé du contour du visage et du violon.
Vient ensuite le choix des bois, en fonction du goût du musicien, du style du violon et de son vernis, et de la couleurs des accessoires montés.
Densité du bois et interaction avec le violon peuvent s'inviter alors dans la réflexion.
La première étape avec la présence du musicien s'achève ainsi.
La seconde étape est la fabrication de la mentonnière dans le bois choisi, qui peut prendre une à deux semaines selon mon emploi du temps.
La troisième est la livraison finale avec validation par le musicien.
Je peux également réaliser une mentonnière en copie d'une mentonnière existante, et éventuellement sur la base de plans ou de photos.
Je travaille tant pour des musiciens que pour des luthiers qui pourraient avoir une attente spécifique: choix d'un bois particulier, accord de couleur avec les accessoires de l'instrument, avoir une mentonnière similaire sur plusieurs de ses violons...
Un grand soin est porté à la zone de contact entre la mentonnière et la table pour ne pas entraver sa liberté vibratoire.
Le poids de la mentonnière a un impact relatif, mais qui mérite parfois d'être étudié. La mentonnière est affinée précisément pour la rendre plus légère. Le confort est souvent recherché ici, mais une mentonnière un peu plus lourde peut parfois avoir un impact favorable sur le son.
Les mentonnières sont montées avec une fixation en titane, ultra légère et non-alergène.
Pour en savoir plus, je vous invite à visiter la page THB mentonnière sur facebook
Julien Ando Chim, violoniste
"Professional, passionate and friendly!
Had a great time making the custom chinrest with him. The chinrest is very comfortable and beautiful. Totally recommend his services."
Cédric Holweg, altiste, orchestre régional d'Auvergne
"Que je l'adopte pour toujours ou non , en tout cas le travail est super ! Au moins je vais jusqu'au bout de la démarche avec cette mentonnière sur mesure par Thierry Bruno ...pour tous ceux qui jouent déjà une mentonnière en bois je ne peux que recommander ...pas loin de Paris en plus ..."
Karine Crocquenoy, violoniste, quatuor Cambini
Les mentonnières que fait Thierry sont fabuleuses. Magnifique travail de précision. N'hésitez pas... Foncez le voir et vos cervicales vous remercieront !!!!
Christian BAYON, luthier
"Elle est parfaite"
Christophe Robert, violoniste, professeur au CSNM
Aude Puccetti, violoniste, orchestre national du Capitol de Toulouse
Ralph Szigeti, altiste, alto solo suppléant de l'orchestre Royal de Liège et alto solo de l'orchestre de Douai
Guillaume Bonis, violoniste
Rafaël Jimenez, violoniste et altiste
Zuzana HUTNIKOVA, violoniste