Certains instruments nécessitent une intervention conséquente voire intégrale pour retrouver leur intégrité sonore et esthétique, allant au delà d'une simple réparation circonstancielle.
Face à une restauration complète, mon éthique est le respect de l'instrument.
Ma démarche est la moins invasive possible: ne faire que ce qui est nécessaire, respecter la lutherie de son créateur, son histoire, ce qu'il s'en dégage.
Dès lors, chaque restauration est unique, et étudiée avec le musicien en toute transparence.
Un devis détaillé est proposé avant chaque intervention et un délai annoncé.
En restauration comme pour les autres domaines de la lutherie, j'aime l'échange . Les restaurations s'accompagnent d'un dossier photos que je partage volontiers. Et si le musicien est curieux, il est cordialement invité à passer à l'atelier régulièrement suivre les étapes fondamentales des travaux.
Pour déterminer à quel instrument on a à faire, la dendrochronologie peut être un allié d'importance, comme avec l'alto anonyme ci-contre, restauré à l'atelier, qui s'est avéré avoir été construit vers 1640...
Un instrument présenté à moi dans un état qui nécessitait un bilan global et qui présentait des caractéristiques étonnantes:
- des signes de construction initiale peu académiques...
- une transformation massive pour être "Magginisé" courant 19ème
- un ensemble de traumatismes réparés de façon plus où moins sérieuse, certaines saines et d'autres à reprendre.
- des manques de vernis notables.
Dans le cadre d'une restauration globale, plusieurs éléments sont à considérer :
- l'instrument tel qu'il a été conçu: le style de son créateur qui doit être respecté.
- les interventions ou modifications anciennes sur l'instrument, parfois très lourdes, à préserver ou à reprendre...
- les traces du temps et de jeu qui font sa patine et son cachet, et qui doivent être préservées.
- ce qui doit être repris, comme les réparations anciennes trop fragiles ou esthétiquement choquantes, et l'ensemble des anomalies structurelles constatées: fractures, décollements, attaques de vers, déformations, défauts de géométrie, bois à nu...
Une fois le diagnostique posé, l'action n'a qu'un but: redonner à l'instrument l'endurance et la voix qui lui permettront de sonner pour longtemps.
Ci contre, une restauration en cours d'un violon de Jules REMY 1840.... à suivre!