Certains instruments nécessitent une intervention conséquente voire intégrale pour retrouver leur intégrité sonore et esthétique, allant au delà d'une simple réparation circonstancielle.
Face à une restauration complète, mon éthique est le respect de l'instrument.
Ma démarche est la moins invasive possible: ne faire que ce qui est nécessaire, respecter la lutherie de son créateur, son histoire, ce qu'il s'en dégage.
Dès lors, chaque restauration est unique, et étudiée avec le musicien en toute transparence.
Un devis détaillé est proposé avant chaque intervention et un délai annoncé.
En restauration comme pour les autres domaines de la lutherie, j'aime l'échange . Les restaurations s'accompagnent d'un dossier photos que je partage volontiers. Et si le musicien est curieux, il est cordialement invité à passer à l'atelier régulièrement suivre les étapes fondamentales des travaux.
Pour déterminer à quel instrument on a à faire, la dendrochronologie peut être un allié d'importance, comme avec l'alto anonyme ci-contre, restauré à l'atelier, qui s'est avéré avoir été construit vers 1640...
Un instrument présenté à moi dans un état qui nécessitait un bilan global et qui présentait des caractéristiques étonnantes:
- des signes de construction initiale peu académiques...
- une transformation massive pour être "Magginisé" courant 19ème
- un ensemble de traumatismes réparés de façon plus où moins sérieuse, certaines saines et d'autres à reprendre.
- des manques de vernis notables.
travail sur table.
-pose de taquets et renfort.
-doublure fine des bords de table
-barrage remplacé