les vernis de lutherie que je confectionne moi-même à base d'huile et de térébenthine , siccatifs et pigments naturels
mes vernis
.
Conformément à ce que me semble devoir être un bon vernis et un bon instrument, je ne pratique pas de vieillissement artificiel agressif.
Je propose des finitions en "vernis plein", seule solution totalement pérenne à long, moyen et même court terme.
Mon approche esthétique cherche à recréer une attractivité naturelle forte, en particulier à travers la mise en valeur du bois, et en travaillant sur la transparence, les jeux de reflets, et les textures.
Je réalise mes propres vernis, selon les connaissances historiques acquises et les dernières études scientifiques menées sur les instruments des grands maîtres italiens.
Il s'agit de vernis gras, à cuisson longue de térébenthine de Venise ou d'ambre, mélée à de l'huile de lin ou de noix cuite.
La cuisson à haute température qui dure des jours, apporte cette couleur ambre dichroïque si chalheureuse, qu'aucun pigment ne peut apporter.
Un bon vernis n'est pas cassant, il est souple mais ne marque pas, il doit avoir une grande transparence, être subtilement coloré.
Mon vernis est réalisé par plus de 10 opérations successives, et ne fait au final que quelques centièmes de mm.
Son application se fait au pinceau, mais doigts et paume de la main peuvent être des alliés utiles...!
Ma démarche est la qualité : aucun acide ou alcali n'est utilisé, ni aucun traitement thermique, pour colorer les bois.
Je n'utilise pas non plus de siccatifs artificiels. Je n'utilise que des ingrédients naturels soigneusement sélectionnés.
Durant les premières années de la vie de l'instrument, le bois et le vernis entament un long processus... le vernis se patine naturellement.
A leur fabrication, les instruments d'Amati, Stradivari et des autres maîtres anciens étaient clairs, ambrés, orangés ou rouges, transparents et purs...